La pièce de 20 dollars est très prisée dans le monde et très liquide sur le marché.

Dès lors qu’on prévoit de placer ou d’investir, il est important de se renseigner au préalable sur les caractéristiques de chaque pièce. Ainsi, d’un point de vue de néophyte toutes les pièces d’or se ressemblent et se négocieront dans les mêmes fourchettes de prix.

20 dollars or : une pièce d’investissement historique et prisée dans le monde entier

Une telle perception reviendrait à passer outre ce qui fait la subtilité donc l’intérêt du placement et de l’investissement dans l’or. A l’instar de la numismatique, l’investissement tient compte de ce qui fait la réputation d’une pièce. Aussi la valeur d’une pièce fluctuera en fonction de l’offre et de la demande, d’où l’existence de la cotation.

 

Evidemment, ceux qui viennent immédiatement à l’esprit sont la rareté et l’ancienneté de la pièce, pourtant de nombreux autres impactent le prix auquel la pièce sera négociée sur le marché. On peut ainsi citer sa provenance, l’atelier de frappe où elle a été produite, le graveur qui a réalisé l’avers et le revers ou encore son aspect esthétique. D’autres détails connus des seuls initiés conféreront une valeur inégalée à la pièce, c’est notamment le cas des pièces de 20 dollars issues de l’atelier de Denver, reconnaissables au petit D visible sur l’avers en dessous de la date de frappe.

 

Produites en 1927 et encore basées sur l’étalon-or, elles tirent leur notoriété du fait que le président Roosevelt décida de supprimer le système d’étalon-or. En résulta alors la refonte de la quasi totalité des pièces de 20 dollars issues de l’atelier, hormis pour quelques unes. Celles-ci se négocient aujourd’hui à des sommes astronomiques, l’une d’entre elles a récemment trouvé preneur à près de 2 millions de dollars à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la société Heritage Auction.

Un effet de prime avantageux

D’autre part, il convient de comprendre ce que c’est que la prime, il s’agit de la différence entre la valeur intrinsèque d’une pièce (son poids en métal précieux) et le prix auquel elle est négociée sur le marché. La prime sera donc déterminante de l’usage qui sera fait de la pièce : plutôt investissement ou placement, à court ou à long terme ?

 

En ce qui concerne la pièce de 20 dollars, sa prime est connue pour être plutôt stable, à l’inverse de la pièce de 10 dollars qui elle, est réputée très volatile. La prime de la pièce de 20 dollars oscille généralement entre 10 et 25% depuis l’année 2009 bien qu’un haut notable ait été enregistré en septembre 2008, cette pièce sera donc propice à un placement à long terme.

 

Tandis que la pièce de 10 dollars bénéficie d’une prime plus volatile et sera donc plus adaptée à un investissement à court terme car les variations de son prix permettent de spéculer aisément. A titre d’exemple, entre les mois de janvier 2007 et juillet 2009, sa prime est montée jusqu’à 115%.

Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter ou prendre rendez vous chez Godot & Fils Versailles

L’équipe Godot & Fils de Versailles vous accueille de 9 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi au 26 de l’avenue de Saint-Cloud. Le personnel saura vous orienter vers les meilleurs véhicules de placement et investissements à réaliser. Vous pourrez également y vendre vos pièces et lingots et avoir accès à un catalogue complet et régulièrement étoffé avec un grand choix de pièces d’investissement.

Recommended Posts