Diversifier son portefeuille d’actifs est primordial.

Outre les véhicules de placement traditionnels il en existe un relativement méconnu et parfois marginalisé, il s’agit de l’or d’investissement.

L’or d’investissement: un placement sûr et rentable

Ce type de placement considérés par certains comme alternatif comporte bien des avantages. D’une part il permet de mettre son épargne à l’abri des aléas économiques, bien mieux que n’importe quel produit bancaire. L’or d’investissement ne comporte aucun risque de contrepartie, toutefois il est important de s’orienter vers les bons produits d’or physique plutôt que de foncer tête baissée.

 

Ainsi, si vous faites l’acquisition des pièces d’or les plus adaptées à vos besoins, vous aurez déjà la garantie qu’elles résisteront mieux que n’importe quel produit d’épargne à l’inflation ou à la déflation.

Ainsi, tirez une croix sur les fonds à capital protégé, les fonds en euros et autres assurances vie susceptibles de vous faire perdre vos actifs en cas de faillite de l’établissement.

L’or d’investissement: des produits variés et adaptés à vos besoins

Comme évoqué précédemment, il est primordial d’opter pour les bons produits et la tâche est ardue tant ils sont nombreux. Il s’agit déjà de trancher entre lingots, lingotins ou pièces, sachant que plusieurs catégories existent au sein même de ces pièces. Dans cet article nous nous consacrerons plus aux pièces qu’aux autres produits pour plusieurs raisons. D’une part, les pièces offrent une grande liquidité, elles sont donc plus simples à diviser en cas de vente, donation ou succession.

 

Dans les pièces, il convient de distinguer quatre sous-ensembles que sont : la numismatique ou toutes les pièces antérieures à 1800, les pièces de collection qui sont en règle générale décoratives et ne sont pas utilisées dans le cadre de placement. D’autre part il existe également les pièces modernes caractérisées par une date d’émission récente et différentes tailles pour une même effigie, elles sont couramment utilisées pour placer son argent. Enfin, les pièces d’investissement à proprement parler sont celles sur lesquelles nous allons nous pencher.

Les pièces d’or d’investissement

 

 

Il s’agit de pièces ayant été frappées au début du XXe siècle ou dans le courant du XIXe, ce furent les premières pièces à avoir été utilisées à fin d’investissement, c’est pourquoi elles ont conservé cette dénomination. Au même titre que certaines pièces modernes, ces pièces bénéficient d’une prime, la prime est l’écart entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix auquel elles sont négociées. Elles sont donc propices à la spéculation, ce que recherchent principalement les investisseurs.

 

Dans cette catégorie, les plus célèbres demeurent les Napoléon, les Marianne Coq, les 20 Francs Suisse, les 50 Pesos, les Union Latine, les Souverains, les 20 Dollars US ou encore les Krugerrand. Avant de se porter acquéreur il est important de se renseigner sur la cotation du jour car elle est déterminante du prix de vente de la pièce. Rendez-vous dans l’agence Godot & Fils de Versailles si vous êtes résident des Yvelines.

Peu de négociants de métaux précieux sont implantés dans le 78 et sauront vous aiguiller tout en vous proposant un catalogue aussi complet.

Si vous en avez l’occasion rendez-vous directement en agence au 26 de la rue de Saint-Cloud ou contactez l’équipe au 01.39.50.70.70.

 

Recommended Posts