C’est un secret de polichinelle : le moment le plus adéquat pour l’investissement dans les métaux précieux correspond évidemment au plus bas des cours.

Inversement, le moment le plus opportun pour revendre ses métaux précieux correspondra à un haut des cours. Cette observation prend tout son sens dans des moments comme celui que nous sommes en train de vivre ou les cours de l’or comme de l’argent sont en berne depuis plus de deux semaines.

L’investissement dans les métaux ; une question d’observation

Malgré cette remarque qui tient du bon sens, des investisseurs font parfois de mauvais choix.  Cela s’explique en partie du fait qu’ils raisonnent alors intuitivement et attendent parfois le dernier moment avant de vendre étant convaincus que la tendance haussière va se maintenir. A l’inverse, le comportement opposé est également observable lors d’une baisse des cours, l’investisseur s’auto-persuadant que la régression va se poursuivre, ce qui parfois ne se produit pas.

 

L’idée est donc d’anticiper la hausse mais aussi la baisse des cours et de ne surtout pas attendre le dernier moment, à ce propos afin de connaître le moment le plus indiqué, rendez-vous dans l’agence Godot & Fils des Yvelines. Ainsi, l’exemple de juin 2011 en témoigne : la majorité des investisseurs attendaient que l’or franchisse le seuil de résistance des 2000 $ l’once, ce qui n’est jamais arrivé car au contraire elle a commencé à baisser.

 

L’exemple inverse a également pu être observé en décembre 2015, la correction de l’or était à 40%, du jamais vu avec une once à 1050 $. Plusieurs « spécialistes » s’accordaient à dire que l’once allait poursuivre sa dégringolade et passer sous la barre des 800 $ l’once. Evidemment, l’événement tant attendu ne s’est jamais produit, au contraire l’année 2016 a enregistré une croissance de 10% pour l’or.

 

Ainsi, s’il y a un enseignement à tirer des erreurs des autres, c’est de faire fi de notre cupidité et de ne pas attendre le dernier moment pour acheter lorsque les cours sont bas. Vous l’aurez compris par vous-même, ce conseil vaut aussi pour la situation inverse !

Godot & Fils Versailles vous conseille

Si vous débutez dans l’investissement or ou argent et que vous résidez le département des Yvelines ou plus proche encore : la ville de Versailles, rendez-vous dans l’agence Godot & Fils située au 26 de l’avenue de Saint-Cloud. L’agence Godot & Fils Versailles vous accueille également pour le rachat de vos métaux précieux, qu’il s’agisse de pièces, lingots, argenterie ou bijoux.

Recommended Posts