Alors que les incertitudes liées aux tensions géopolitiques mondiales continuent de croître, les métaux précieux enregistres de très bon résultats, le lingot d’or a dépassé les 37 000 euros le lingot d’un kilo

Alors que la BCE a annoncé des chiffres plutôt pessimistes concernant la croissance, les négociations sur le Brexit continuent d’inquiéter les marchés. Par ailleurs, à l’international l’instabilité au Vénézuela et la guerre commerciale entre les USA et la Chine sont autant d’éléments qui contribuent à inquiéter les marchés qui se réfugient sur l’or et l’argent pour sécuriser leurs actifs.

L’or retrouve son statut de valeur refuge ?

En quatre mois, le métal jaune a augmenté de plus de 6%, une performance qui n’était pas arrivée à ce niveau depuis quelques années. Rien que pour le mois de janvier, le kilo d’or pris 3%.  Depuis 2017, la résistance s’était établie à 36 200 euros le kilo. Largement dépassé, les performances pour 2018 devraient être encore meilleures.

La finance mondiale semble en berne, alors qu’on a assisté à la fin du plus long shutdown aux Etats-Unis, Wall Street n’a pas eu de réaction. De même, la BCE, a cause de ses mauvaises prévisions, pourrait ne pas toucher à ses taux directeurs. La fin de l’année 2018 aura été une mauvaise période pour les places financières mondiales qui ont enregistrées de très mauvaises performances. Ces éléments bénéficient évidemment aux valeurs refuges de référence que sont l’or et l’argent.

 

L’instabilité géopolitique inquiète

Alors que les conditions du Brexit ne sont pas encore totalement négociées, la croissance économique en Europe n’est pas au rendez-vous et encore moins dans les prévisions.

Les tensions sur les élections aux Venezuela ne font qu’augmenter, alors que certains comme la Russie ou la Chine soutiennent encore le président en place, d’autres comme la France, les USA ou la Grande Bretagne, sont favorable au président auto-proclamé. Cela fait ressurgir les tensions entre ces deux blocs et menace la stabilité géopolitique mondiale. La région pourrait en effet être affectée par la situation actuelle, en effet, le pays est un des plus gros producteur de pétrole au monde !

 

Godot & Fils Versailles est le spécialiste du négoce de métaux précieux dans les Yvelines. N’hésitez pas à vous rendre en agence pour obtenir des informations sur l’investissement dans les métaux précieux.

Nous sommes situés au 26 avenue de Saint-Cloud à Versailles. Vous pouvez également nous contacter au 01 39 50 70 70.

 

Recommended Posts