Les pièces d’argent françaises et plus particulièrement les 10 et 50 francs Hercule, constituent une excellente alternative d’investissement.

Le Franc Hercule: des pièces chargées d’histoire

Le Franc Hercule fut émis pour la première fois en 1974, élaborés par Augustin Dupré les motifs visibles sur le revers et sur l’avers furent repris à plusieurs reprises. Ils font référence au thème de l’agriculture. Leur plus récente réapparition remonte à 1996, ils décorèrent alors une pièce de 5 Francs, elle-même commémorative. Les symboles tels que la corne d’abondance ou la gerbe de blé font tout de suite appel à l’imaginaire rural de la paysannerie.

 

Le plus emblématique des Francs Hercule fut la pièce de 50 Francs qui ne fit l’objet que d’une circulation minime en raison de son poids et de sa taille alors considérés comme trop encombrants. Toutefois, elle bénéficiait de son propre et cours légal et était parfois utilisée à des fins de transactions courantes. Hormis la pièce de 50 Francs, d’autres valeurs faciales furent émises, à l’instar de la pièce de 5 Francs et 10 Francs. En 1973, une version de 20 Francs faillit même voir le jour mais la 50 Francs lui fut préférée. Dès 1980, la circulation des Francs Hercule fut arrêtée en raison de l’escalade du prix de l’argent.

Un investissement judicieux dans l’argent

Le Franc Hercule est caractérisé par un titre à 900/1000e, sa titulature reprend la devise de la république « liberté, égalité, fraternité ». Comme évoqué précédemment, la version de 50 Francs avait été jugée trop encombrante, elle reste à ce jour la pièce Française la plus imposante jamais produite. Son poids de 30 grammes la rapproche de celui de l’once Troy, de 31,10 grammes.

Le Franc Hercule reste cher au cœur des Français, du moins des plus âgés, on le distribuait aux retraités dans les officines de la Poste et ils finissaient bien souvent par être offerts aux petits-enfants à l’occasion des étrennes de Noël.

 

Elle est aujourd’hui considérée comme un excellent support d’investissement, une épargne investie dans des Francs Hercule à l’assurance d’être protégée des aléas de l’économie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Francs Hercule ou d’autres supports d’investissement, remettez-vous en à l’expertise des conseillers de la maison Godot & Fils.

Godot & Fils vos conseille dans vos projets d’investissement

Les conseillers Godot & Fils sauront répondre à vos questions relatives au placement, à l’investissement, à la fiscalité ou à la numismatique. La maison familiale Godot & Fils a ouvert ses portes en 1933 et bénéficie à ce titre d’un savoir-faire reconnu tant dans le négoce de métaux précieux que dans la numismatique.

 

Ainsi, si vous cherchez des Francs Hercule et que vous êtes résident de Versailles, rendez,-vous dans le comptoir Godot & Fils situé au 26 de l’avenue de Saint-Cloud. Vous aurez alors accès à un large catalogue de références, entre pièces d’investissement, de collection, onces modernes ou lingots. Toutefois, les Francs Hercule constituent un excellent investissement car elles ne comportent pas de frais de fabrication. Parallèlement, l’argent est appelé à prendre de la valeur. En effet, l’absence de recyclage par le secteur industriel tandis que les réserves mondiales s’amenuisent y contribue. En ce sens, le comptoir Godot & Fils du 78 vous proposera également de racheter vos références en argent, qu’il s’agisse de Francs Hercule ou non. Avant de procéder au rachat, les conseillers Godot & Fils expertiseront gratuitement vos biens.

 

Rendez vous dans l’agence Godot & Fils du 26 de l’avenue de Saint Cloud, elle est ouverte en continu du lundi au vendredi de 09 h 30 à 18 h 15.

Recommended Posts