Avec la loi Sapin 2, l’épargne des français n’est plus garantie par les banques. Diversifier son portefeuille en investissant dans les métaux précieux parait donc essentiel pour sécuriser votre épargne.

Adoptée en septembre 2016, la loi Sapin 2 prend le pas de la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances », elle même promulguée en août 2015. Il est intéressant de revenir brièvement sur cette dernière car elle était l’une des premières à consacrer des mesures qui pourraient être jugées abusives si elles avaient reçu plus de publicité lors de leur promulgation.

La loi Sapin 2 autorise les banque à piocher sur les comptes bancaires et geler les assurances vie

Ainsi, celle que l’on appellera directive BRRD (pour gagner en efficacité), ouvre purement et simplement le droit pour les établissements bancaires, de piocher allègrement dans des comptes épargne de particuliers afin de se renflouer en cas de faillite imminente. Cette mesure qui peut être considérée comme révoltante à bien des égards est pourtant passée inaperçue. Or, plus récemment, soit un an et demi auparavant, la loi Sapin 2 était adoptée, elle dispose en son article 21 bis que les sommes placées sur les assurances-vie peuvent être gelées ou bloquées dans le cas d’une « menace grave et caractérisée » du système financier tel que nous le connaissons.

 

Vous admettrez que cette tournure réserve une large place à l’interprétation, ce qui est inquiétant quand cela concerne une mesure aussi attentatoire au respect de la propriété privée. Elle frappe également de plein fouet ce qui est encore le produit d’épargne préféré des français, j’ai nommé : l’assurance-vie. Celle-ci a vu son rendement divisé par deux en l’espace de 10 ans, lui qui était encore de 4% en 2008 a dégringolé à 1,8% en 2017.

 

Cette loi était censée protéger les intérêts des assureurs et épargnants, pourtant dans la pratique la réalité est tout autre, les mesures consacrées semblent en effet faire la part-belle aux banquiers. Le but sous-jacent serait en fait de contenir les placements dans les produits financiers proposés par les banques et empêcher les épargnants d’avoir recours à des produits d’épargne jugés plus risqués par les banques elles-mêmes et ceux qui défendent leurs intérêts.

L’importance des taux d’intérêt

Le problème étant qu’avec un encours de 1 700 milliards d’euros dont 1 300 milliards seraient alloués aux fonds euros, utilisés pour l’acquisition d’obligations d’Etat jugées de moins en moins rentables, il est normal que le rendement de l’assurance-vie diminue à vue d’œil. Ceci s’explique d’autant plus du fait que les banques centrales pratiquent la politique des taux zéro et que l’ACPR attend par conséquent que les assureurs augmentent leurs réserves.

 

L’augmentation de ces réserves prévoirait en fait deux alternatives : la première permettrait un maintien des taux zéro mais qui diminuerait encore plus le rendement de l’assurance-vie. Celle-ci s’apparenterait donc de plus en plus à une autre forme de livret A, provoquant un retrait soudain des capitaux.

 

L’autre cas de figure serait en fait le cas inverse, soit une augmentation brusque des taux d’intérêt qui amènerait aussi à une diminution des rendements donc à un départ des épargnants vers des placements qui s’avéreraient plus rentables.

Les métaux précieux: alternative incontournable pour sécuriser votre épargne

Face à cet effervescence, autant s’en remettre aux métaux précieux, récemment élus comme troisième placement préféré des Français, juste derrière l’assurance-vie et le placement immobilier.

 

Un premier placement dans les métaux précieux peut donner le vertige quand on découvre les nombreux produits de placement, pour être certain de ne pas vous tromper : remettez-vous en aux conseils d’un professionnel.

 

La maison familiale Godot & Fils, négociant de métaux précieux depuis 1933 a récemment ouvert une nouvelle agence à Versailles. Aussi, si vous êtes épargnant ou investisseur dans le 78, faites confiance à l’expertise Godot & Fils, d’autant plus si vous n’avez plus confiance dans les produits d’épargne traditionnels. Certes, l’or physique ne garantit pas un rendement à court terme mais vous n’y perdrez pas d’argent et les conseillers Godot & Fils vous orienteront vers des produits adaptés à vos attentes.

 

L’agence Godot & Fils du 26 de l’avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 09 h 30 à 18 h 15, contre le déclin des produits d’épargne traditionnels, rien de tel que le recours aux métaux précieux !

Recent Posts