La pièce de 10 Francs Napoléon est l’un des produits d’investissements les plus connu sur le territoire français. La petite soeur de la célèbre 20 Francs or est un excellent support de placement. 

Sa grande sœur a souvent tendance à l’occulter mais la pièce de 10 Francs Napoléon, – aussi appelée « demi-Napoléon » à juste titre – n’en vaut pas moins le détour.

Le 10 Francs Napoléon: une pièce d’investissement de renom

Appartenant également à la catégorie des pièces d’investissement, la pièce de 10 Francs Napoléon est caractérisée par une petite taille, équivalente à celle du demi-souverain. Elle a comme particularité de jouir d’une prime élevée donc volatile et adaptée à l’investissement.

 

Outre le nom, elle partage le même titre de pureté que sa grande sœur, soit 900/1000e mais aussi des effigies communes. Pour revenir à sa prime, c’est plutôt son différentiel de prime qui fait sa particularité : il est un des plus élevés de toutes les pièces d’investissement, également dites « boursables ». Sa prime de fond, soit sa prime observable hors période de crise évolue généralement entre 5 et 15%, ce qui lui confère la particularité de se prêter excessivement bien à la spéculation.

 

C’est aussi une des caractéristiques qui la distingue le plus du 20 Francs Napoléon qui avait déjà atteint une prime de 93% en 2008 et conféré à ce dernier un différentiel de prime de l’ordre de 80%.

Faites confiance à un vrai professionnel pour investir dans les 10 Francs Napoléon

La pièce de 10 Francs Napoléon est aussi et malheureusement réputée pour être l’une des pièces d’investissement les plus contrefaites. En témoigne l’exemple du 10 Francs Napoléon III tête nue émis en 1860 et qui se trouve n’être qu’une invention, cette pièce n’a tout bonnement, jamais existé. Soumis à l’épreuve de la balance, les pièces de 10 Francs Napoléon contrefaites sont généralement trahies par leur poids inférieur. Un authentique demi-Napoléon pèsera entre 3,15 et 3,19 grammes tandis que le poids d’une pièce contrefaite sera généralement inférieur.

 

Il n’est pas rare de tomber sur des pièces de 10 Francs Napoléon largement détériorées du fait de leur circulation intensive. Proposées à un professionnel, attendez-vous à vous voir proposé un prix de rachat déterminé sur le poids d’or fin car il sera difficile voire impossible pour ce dernier de la revendre en tant que pièce d’investissement. Contrairement aux idées reçues, un prix de rachat déterminé sur le poids d’or fin n’est pas tant inférieur que ça au prix proposé pour une pièce d’investissement.

 

Si toutefois vous parvenez à mettre la main sur une pièce de 10 Francs Napoléon en bon état de conservation, vous pourrez en tirer un prix bien supérieur du fait que celles-ci soient rares donc chères.

Rendez-vous chez Godot & Fils versailles pour plus d’informations

Quoiqu’il en soit, ces pièces restent des investissements fiables et seront volontiers rachetées par les professionnels à condition que leur état de conservation ne soit pas trop déplorable. Si vous cherchez à vous en procurer ou au contraire à en vendre, pensez à la maison Godot & Fils.

 

Cette maison familiale dispose de plusieurs points de vente dont le dernier a ouvert à Versailles. Vous y recevrez conseils d’investissement, astuces de collectionneur et aurez accès à un des catalogues les plus étoffés de la profession. Aussi, si vous résidez dans le 78 ou à Versailles même, n’hésitez pas à y faire un tour.

Recommended Posts