Les cours de l’or sont en hausse cette semaine avec un cours qui a culminé à 35 600 euros le kilo.
La semaine s’est ouverte sur une baisse des cours de l’or de l’ordre de 10 dollars par once. Le regain du dollar est une nouvelle fois à mettre en cause et a poussé le métal jaune vers ses retranchements, soit vers des plus bas de cinq mois.

Un dollar fort pénalise les cours de l’or

La vigueur du dollar américain est en grande partie due à la suspension de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Plus précisément, il s’agit de la suspension des surtaxes concernant l’importation d’aluminium et d’acier depuis la Chine prévues depuis févier dernier et qui avaient mis le feu aux poudres.

 

En contrepartie, le gouvernement chinois s’est engagé à réduire de 10% les taxes sur l’importation de voitures de tourisme depuis les Etats-Unis qui passeraient ainsi de 25% à 15%. En ce qui concerne les taxes sur l’importation de pièces automobiles, celles-ci devraient être plafonnées à 6%.

 

Du fait de cette guerre commerciale, l’or a récemment atteint son niveau le plus bas depuis décembre 2017, à 1 282 dollars l’once.

Fort heureusement, l’once a rebondi vers 1285 dollars tandis que le dollar américain enregistrait des gains, ce qui prouve une fois de plus que la corrélation métal jaune et dollars US n’est plus aussi fiable qu’auparavant.

Le secrétaire au Trésor américain a indiqué que la guerre commerciale était pour le moment, « mise en attente ». Cette pause doit servir à établir un cadre clair de discussion quant à la résolution de ce conflit commercial.

Les cours de l’or en hausse

Pour rappel, ces tensions avaient donné lieu à une importante volatilité sur les marchés financiers. L’or reste pour l’instant sous pression et n’est pas à l’abri d’un repli vers une fourchette comprise entre 1 250 et 1 275 dollars l’once. C’est en tout cas ce qui ressort des prévisions des analystes de la banque hollandaise ABN Amro.

L’or en dollars tire pourtant son épingle du jeu et évolue au dessus de 1 292 dollars soit près de 7 dollars de plus qu’hier.

L’or reste encore sous évalué. Il parait donc judicieux pour les investisseur désireux d’acquérir du métal, de profiter de ces cours encore attractifs.

Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à contacter nos spécialistes chez Godot & Fils Versailles situé au 26 avenue de Saint Cloud ou par téléphone au 01 39 50 70 70.

Recommended Posts