Le Souverain est une pièce en or d’origine Britannique. Elle s’est bâtie une solide réputation dans le monde et est encore très prisée dans les pays du Commonwealth. 

Quel investisseur dans les métaux précieux n’a jamais entendu parler du Souverain ? Dès que l’on fait référence à l’or physique, du moins à l’or d’investissement ou plus précisément encore aux pièces d’investissement, elle figure au panthéon des pièces les plus réputées.

Depuis 61 ans, l’effigie est la même et aisément reconnaissable : il s’agit évidemment de celle de la reine Elizabeth II La reine est d’ailleurs représentée sur de nombreuses pièces de monnaie, dont celles issues de la NZ Mint et de la Canadian Mint, de par leur statut de pays membres du Commonwealth.

Le Souverain : pièce emblématique et échangée dans le monde entier

Avant que la monarque ne fasse son apparition sur les souverains – comme ce fut le cas de nombre de ses prédécesseurs – la pièce était la plus demandée au monde (non pas que l’apparition d’Elizabeth II n’y change quoi que ce soit) mais cet engouement dura jusque dans les années 1930 – 40. Nous l’évoquions ci-avant : le Commonwealth a grandement contribué au rayonnement de cette pièce et y contribue encore. C’était déjà le cas à l’époque de son père, le roi George VI, avant l’apparition de nouvelles pièces d’investissement.

 

Le Commonwealth compte pas moins de 53 pays dont la plupart sont issus de l’héritage colonial du pays, il s’agit essentiellement d’anciennes colonies ou protectorats. Le souverain est donc une pièce d’investissement connue pour avoir fait l’objet d’une circulation intense du fait de cet ancien empire colonial. Anecdote intéressante : elle est aussi connue comme « médaille d’or de la survie » pour avoir équipé nombre de pilotes anglais et américains à l’époque de la seconde guerre mondiale, elle était censée leur être utile en cas de capture ou s’il était nécessaire de négocier.

 

Son titre de 916,667/1000e et sa solidité – qu’elle doit à son poids de 7,99 gr – en font une pièce recherchée. Son alliage comporte une part de cuivre qui lui garantit une résistance et une conservation optimale. L’effigie visible n’a évidemment pas toujours été celle d’Elizabeth II, bien ce soit elle qui ait fait l’objet du plus grand nombre d’éditions, notamment à l’occasion des anniversaires de la reine. La pièce donne à voir une valeur faciale de 5 £ et constitue un investissement fiable, au même titre que d’autres pièces d’investissement, telles que la 20 Francs Suisse, 20 Francs Napoléon ou 20 dollars or.

Godot & Fils Versailles vos propose les pièces d’or d’investissement idéales pour vos placements

Si vous chercher à vous en procurer mais ne savez pas à qui vous adresser, rendez-vous dans l’agence Godot & Fils des Yvelines, située à Versailles. Les conseillers Godot & Fils maîtrisent parfaitement les problématiques liées à l’investissement dans l’or physique et auront à cœur de vous orienter vers les pièces les plus pertinentes au regard de votre profil d’investisseur.

 

Quand bien même vous souhaiteriez simplement vous renseigner au préalable, n’hésitez à venir poser vos questions aux conseillers Godot & Fils. Ils vous accueillent du lundi au vendredi de 09 h 30 à 18 h 30 au 26 de l’avenue de Saint Cloud.

Recent Posts